La FEE vise à développer un modèle d’éducation inclusive de qualité au service d’enfants porteurs de troubles du développement. Grâce à son réseau d’experts et en relation avec les milieux académiques, la FEE élabore et teste des solutions destinées à répondre aux enjeux du terrain de manière systématique.
Recherche et développement
Modélisation
Les études montrent qu’un accompagnement de qualité déployé le plus tôt possible est déterminant sur la trajectoire de vie de ces enfants. La liste d’attente de la FEE grandit chaque jour. A défaut de prise en charge, ces enfants perdent un temps précieux. Pour augmenter son impact tout en conservant ses exigences qualitatives, la FEE concentre donc ses efforts sur le développement d’un modèle, comprenant outils, processus et méthodologie nécessaires, afin que son approche puisse être reprise par d’autres, en tout ou partie.
Prix SGPM
Un élément clé de la réussite du projet individuel de chaque enfant est le bien-être social et émotionnel de ses proches. Identifier les besoins et les difficultés des familles d'enfants à besoins spécifiques est une première étape pour pouvoir y répondre de manière pertinente. C'est le fondement du projet d'échelle genevoise d'évaluation des besoins et difficultés parentaux développé par la FEE en collaboration avec des parents, un projet d’échelle genevoise d’évaluation des difficultés et besoins parentaux. Ce projet a reçu le prix de la Société Genevoise de Prophylaxie Mentale (SGPM).