Prestations
La prestation de la FEE s’articule autour d’un programme complet, individualisé en fonction des besoins de chaque enfant dispensé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés. Ce programme intègre un accompagnement par un professionnel dans l’école de l’enfant ainsi qu’une prise en charge individuelle extra-scolaire organisée sur des demi-journées/journées au service des apprentissages, de l’autonomie et du développement des habilités sociales. La prise en charge intègre selon les besoins logopédie, ergothérapie, psychomotricité, remédiation cognitive.
Notre équipe multidisciplinaire effectue une évaluation complète pour identifier les capacités, les ressources et le profil d'apprentissage unique de chaque enfant.
Notre équipe établit, en partenariat avec les parents, les enseignants et sur la base des bilans, un programme complet d’objectif à court, moyen et long terme, non seulement au niveau académique mais aussi plus largement pour s'assurer que les enfants développent les compétences clés nécessaires pour s'épanouir au niveau social et affectif et être indépendants.
Qu’il s’agisse des compétences sociales, du développement de l’autonomie ou des connaissances, qui sont les 3 domaines clés d’objectifs de la FEE, nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’identifier les bons outils et la bonne médiation à l’enfant, pour qu’il puisse exprimer tout l’éventail de ses richesses et compétences.
Afin que chaque enfant développe son autonomie, un accent particulier est porté sur les stratégies d'apprentissage personnalisées.
Notre équipe s’assure que les compétences soient développées ou renforcées avec un soutien individuel en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Les sessions individuelles ne remplacent pas ni ne remettent en question l’instruction en milieu scolaire ordinaire. Elles viennent au soutien de celle-ci.
Le programme de l’enfant est régulièrement adapté en fonction des progrès effectués.
La prestation de la FEE s’adresse à des enfants présentant des retards et/ou des troubles significatifs touchant plusieurs sphères du développement dès l’âge de 3 ans. La plupart des enfants sont porteurs de trisomie 21, de troubles du spectre de l’autisme ou encore de maladies rares.
Tous ces enfants ont commun un potentiel cognitif qui leur permet de progresser dès lors que leur spécificité est reconnue et l’approche pédagogique différenciée.