Permettre le changement
Accueil > Notre approche > Identifier les enjeux
La FEE propose une prise en charge, soutenue, individualisée, coordonnée et multidisciplinaire, axée sur les bénéfices attendus pour l’enfant. La FEE offre autant de soutien qu’il est nécessaire pour atteindre les objectifs visés, en application du principe d’équité.
Identifier les besoins
Proposer une réponse pertinente implique d’identifier avec précision les besoins et les enjeux de chacun et d’agir dans une logique de complémentarité avec l’existant.
Ainsi la FEE consulte régulièrement les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et de l’éducation, les milieux académiques, les associations de parents et autres organisations actives dans le domaine pour s’assurer que son modèle d’intervention répond de manière utile et efficace à des besoins clairement identifiés.
Intégrer les parties prenantes
Pour lever les obstacles et augmenter l’impact, il est essentiel d’intégrer toutes les personnes et collectivités concernées. Convaincue que le changement viendra aussi et surtout du terrain, la FEE s’attache à prendre en compte et intégrer toutes les parties prenantes dans un processus itératif: enfant, parents, thérapeutes, enseignants, école, et pouvoirs publics. La FEE s’inscrit ainsi dans une logique de centre de compétences au service de tout un écosystème.
Développer un savoir-faire
La FEE propose un modèle d’intervention holistique, individualisé et soutenu, centré sur les besoins et les ressources de l’enfant et de son environnement direct. Outiller l’enfant, soutenir et enrichir les contextes dans lesquels il évolue requiert l’intervention de professionnels de plusieurs horizons. Pour augmenter son impact, la FEE s’attache à intégrer et coordonner les savoir-faire professionnels de manière transversale, en développant un langage et des processus communs, au service d’un projet centré autour des besoins de l’enfant.
Démultiplier l’impact
L’action de la FEE, articulée autour d’objectifs soigneusement identifiés, vise à apporter un changement concret et mesurable dans la vie de ses bénéficiaires, tant à court qu’à moyen et long terme, qu’il s’agisse des enfants et de leur vie future, de la qualité de vie de leurs parents, ou du sentiment de compétences des enseignants ou des établissements scolaires. Afin de s’assurer de la pertinence de son action, la FEE fait évaluer les effets son approche sur les progrès des enfants, mais aussi auprès des familles et des partenaires, par des prestataires externes, et notamment l’Université de Genève . A plus long terme, la FEE ambitionne d’évaluer l’impact de son approche sur le système socioéducatif.
Mesurer les effets
Les études montrent qu’un accompagnement de qualité déployé le plus tôt possible est déterminant sur la trajectoire de vie de ces enfants. La liste d’attente de la FEE grandit chaque jour. A défaut de prise en charge, ces enfants perdent un temps précieux. Même en grandissant de manière exponentielle, la FEE ne pourrait pas adresser le problème dans son ensemble et ce n’est pas son rôle. Pour augmenter son impact, la FEE concentre ses efforts sur le développement d’un modèle, comprenant outils, processus et méthodologie nécessaires, afin que son approche puisse être reprise par d’autres, en tout ou partie. La modélisation porte sur trois aspects, à savoir un modèle de programme, un modèle de coût, et un modèle organisationnel.